FAQ
mousse polyuréthane

Tout savoir sur  
la mousse polyuréthane

Une isolation en mousse polyuréthane projetée se distingue par sa performance énergétique supérieure. Cet isolant possède un coefficient de conductivité thermique très bas. Son application, par projection, lui permet de s’adapter à diverses formes et surfaces. Elle offre ainsi une excellente résistance thermique et acoustique. Également, elle est entièrement étanche à l’air. Pas besoin d’installer de frein vapeur ! En outre, elle est légère et durable, en plus d’être facile d’installation.

Rendez-vous sur notre page dédiée pour en savoir plus sur les nombreux avantages de ce matériau ?

Une isolation en mousse polyuréthane projetée durera aussi longtemps que votre bâtiment. Nous pouvons vous l’assurer grâce à sa résistance exceptionnelle à la dégradation. Conçue pour perdurer de nombreuses décennies, elle conserve ses propriétés et son efficacité au fil du temps.

L’épaisseur nécessaire dépend de la performance énergétique visée pour votre logement. Pour une résistance thermique R = 5, il faut entre 12 et 15 cm de mousse polyuréthane. À titre de comparaison, vous auriez besoin d’une épaisseur allant du simple au double avec d’autres isolants, pour la même efficacité.

La faible épaisseur requise par le polyuréthane vient de son excellente capacité d’isolation.

Il existe deux types de mousse PU : à cellules fermées et à cellules ouvertes. La mousse à cellules fermées offre une étanchéité à l’air et à l’eau ; tandis que celle à cellules ouvertes assure une étanchéité à l’air uniquement.

Oui, une isolation en mousse polyuréthane projetée est chimique. Ce matériau est issu de la polymérisation de deux molécules de synthèse.

Malheureusement, aujourd’hui, les isolants biosourcés le sont tout autant, car ils sont baignés dans des produits chimiques pour les rendre résistants et les ignifuger.

Concernant les matériaux minéraux d’origine naturelle, comme la laine de verre, ils utilisent eux aussi pour la plupart des liants synthétiques.

Résultat ? En fin de vie, tous les isolants finissent dans la même catégorie : les déchets !

La seule différence réside dans le fait qu’un isolant mousse ou biosourcé est aujourd’hui valorisé énergétiquement, contrairement aux laines minérales qui pour la plupart finissent enfouies.

À ce jour, des procédés innovants réussissent à recycler la mousse, mais ils ne sont pas assez aboutis pour être développés à grande échelle. Des programmes de recherche envisagent même une dégradation à l’aide de champignons.

Pour autant, la question ne se pose pas encore, puisque ce matériau est extrêmement résistant. Vous n’aurez donc pas besoin de le changer.

Ceci dit, notre fournisseur utilise déjà des bouteilles recyclées pour formuler ses polyols, une des molécules de base qui composent la mousse.

La mousse polyuréthane présente une résistance au feu égale aux autres isolants, soit Euroclasse E. Elle est même mieux classée que la laine de verre, de classe F !

Non les rats ne sont pas friands de mousse PU. Toutefois, ils peuvent creuser dedans. C’est pourquoi, il est possible de rajouter un peu de laine d’acier pour les repousser. 

Si vous ne faites pas des travaux globaux, nous vous recommandons d’isoler en priorité votre toiture. Les principales déperditions de chaleur se produisent par le toit. Ainsi, isoler cette zone réduira significativement votre consommation d’énergie et améliorera votre confort. En plus d’être le plus efficace, c’est également le chantier le plus facile à faire.

Bien que moins prioritaire vis-à-vis des perditions, isoler un plancher bas est aussi un chantier facile à mettre en place.

Pour une isolation murale de 100 m² et une épaisseur de 12 cm, sans contrainte particulière, il faut compter environ 27 € / m² H.T.

Pour une isolation au sol de 100 m² et une épaisseur de 7 cm, il faut compter en moyenne 33 € / m² H.T.

Venez jeter un œil aux différentes aides existantes pour financer votre projet.

Une de vos questions reste  
en suspens ?

offre spéciale rentrée

1 cm d’épaisseur d’isolant

acheté

=
1 cm

offert*

*Offre valable jusqu’au 31 août 2024