Comment budgéter une isolation en
mousse polyutéthane ?

Une des questions fondamentales avant d’entamer des travaux d’isolation thermique et phonique réside dans le prix. Vous recherchez un matériau fiable et efficace , avec un excellent rapport qualité-prix. Dans un second temps, la possibilité de bénéficier d’aides pour votre projet constitue aussi un levier de décision.

Outre son prix intrinsèque abordable, l’intérêt principal de la mousse isolante en polyuréthane projeté se caractérise par l’allègement de vos travaux.

Ses caractéristiques et sa polyvalence en font votre atout pour diminuer le coût global de l’opération.

Une isolation projetée efficace
à prix accessible

Les estimations ci-dessous concernent l’intervention d’isolation par projection. Ils ne prennent pas en compte les travaux préparatoires ou de finition, comme l’installation des parois en plâtre. Les prix peuvent varier selon les spécificités de chaque projet, l’épaisseur souhaitée, les contraintes éventuelles… Il s’agit de tarifs publics.

Isolation des murs en mousse polyuréthane à cellules ouvertes

Considérons une isolation en mousse PU à cellules ouvertes, projetée sur un mur plan et uniforme.
Pour une surface projetée de 100 m² et une épaisseur de 12 cm (procurant une résistance thermique R de 3,16), le tarif moyen est de 22 € / m² H.T.

Isolation du sol en mousse polyuréthane à cellules fermées

À présent, prenons l’exemple d’une isolation au sol par projection de mousse polyuréthane rigide à cellules fermées.
Pour une surface de 100 m² et une épaisseur de 7 cm (conférant une résistance thermique R de 3), il faut compter en moyenne 33 € / m² H.T.

Un gain sur le budget global de   votre projet

Une bonne isolation par mousse polyuréthane projetée présente des tarifs proches de ceux pratiqués avec d’autres matériaux. Cependant, la véritable plus-value financière de son utilisation réside dans les économies globales qu’elle va engendrer sur votre projet. Les travaux à prévoir seront plus légers avec ce matériau, puisqu’il est étanche à l’air. Ainsi, cela vous évite la pose de :
  • pots d’encastrements étanches ;
  • spots étanches ;
  • frein-vapeur pour l’étanchéité du bâtiment ;
  • ainsi que le calfeutrement des menuiseries extérieures et des traversées de tuyaux.

Lors d’une utilisation sous chape fluide, pour isoler votre sol, la mousse PU élimine la nécessité d’une chape de ravoirage. Elle est projetée par pistolet à même les gaines et les inclut dans sa couche isolante. Pour un usage mural, la faible épaisseur requise par cet isolant, comparée aux autres isolants, vous fait gagner en cumulé quelques précieux mètres carrés. Prenant en compte le prix de l’immobilier, ce gain augmentera d’un cran la plus-value de votre bien.

Les aides pour isoler 
votre logement

Dans une optique de transition énergétique, plusieurs aides existent pour contribuer à améliorer l’isolation de votre logement.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement

Vous souhaitez faire 
estimer vos travaux ?

Nous étudions vos besoins pour vous proposer un projet et un budget entièrement adaptés.

offre spéciale rentrée

1 cm d’épaisseur d’isolant

acheté

=
1 cm

offert*

*Offre valable jusqu’au 31 août 2024