La mousse PU
Du concept à la réalité, les étapes d’une
isolation en mousse PU
Le travail
préparatoire
Avant notre intervention d’isolation thermique, il est nécessaire d’avoir bien réalisé certaines actions. Par exemple, pour isoler les murs, l’ossature destinée à recevoir le placage en plâtre devra être disposée au préalable. Vous aurez aussi à prévoir le passage des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz… En ce qui concerne l’isolation du sol, les gaines électriques et les différents tuyaux nécessiteront d’être bien fixés.
Une fois ceci vérifié, la phase de préparation de vos travaux d’isolation en mousse PU est assez limitée. La mousse dispose d’une excellente adhérence. C’est pourquoi, dans un premier temps, nous allons entièrement protéger et calfeutrer le logement avec des bâches. Nous nettoierons ensuite la zone à isoler en aspirant les résidus. Le support doit être bien propre et sec avant de recevoir la couche isolante.
Cette étape préparatoire dure généralement une journée. Pour des travaux de plus petite ampleur, tels que l’isolation des combles, une demi-journée ou quelques heures suffisent.
La projection de la
mousse polyuréthane
Le jour de la projection, nous arrivons en camionnette, ou unité de projection mobile, avec tout le matériel. Notre équipe revêt une combinaison intégrale pour se protéger. En effet, lors de l’application de la mousse PU, des particules restent en suspension quelques minutes. Cependant, après durcissement du matériau isolant, il est totalement inerte et vous garantit un air intérieur sain.
Nous pulvérisons la mousse isolante sous forme liquide à l’aide d’un pistolet applicateur. Une fois sur le support, elle gonfle instantanément au contact de l’humidité de l’air. Cela est dû à la polymérisation de deux composés : le polyol et le diisocyanate. Ce procédé lui offre la capacité d’épouser parfaitement la forme du support à isoler et de le rendre étanche à l’air. Nous effectuons plusieurs passages jusqu’à atteindre l’épaisseur définie, selon la résistance thermique voulue.
L’action de projection de mousse polyuréthane dure, elle aussi, en moyenne une journée. Pour les plus petits travaux, elle pourra être réalisée sur une demi-journée.
La phase de finition
Une fois l’application terminée, nous effectuons rapidement les étapes finales.
Pour de la mousse PU à cellules fermées utilisée sous chape, un ponçage est nécessaire après son durcissement. À partir du lendemain, vous pouvez entreprendre de couler la chape fluide. La suite du chantier en est alors optimisée.
Si nous avons projeté de la mousse à cellules ouvertes, pour l’isolation des murs ou des combles, il suffit de découper le surplus. Ainsi, nous uniformisons la surface du polyuréthane expansé à l’aide d’une grande lame. L’opération de placage des murs peut se faire dans la foulée.
À la fin du chantier, nous enlevons toutes les bâches et aspirons les résidus de manière à laisser l’endroit opérationnel dès notre départ.
Un chantier
propre et rapide
L’exécution de votre isolation en mousse polyuréthane projetée nécessite peu de travaux et de matériel annexes. La rapidité d’application fait de cet isolant thermique un atout indéniable pour le bon déroulement de vos travaux. De plus, sa simplicité de mise en œuvre implique des économies intéressantes.
Vous souhaitez plus d’informations
sur notre intervention ?