Ce que vous devez retenir de la RE2020 pour votre isolation thermique

re2020-isolation

Le secteur du bâtiment est responsable de 16 % des émissions de CO2. C’est presque autant que l’industrie ! Pour répondre aux enjeux de transition écologique, la RE2020 a récemment été instaurée. Cette réglementation énergétique dicte désormais de nouvelles normes à respecter. Venez en découvrir davantage.

Qu’est-ce que la RE2020, en résumé ?

La RE2020 constitue la nouvelle réglementation environnementale, entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Ses objectifs visent :

  • la sobriété énergétique pour le secteur du bâtiment ;
  • la diminution de son impact carbone;
  • un meilleur confort pour les habitants, surtout l’été, dans un contexte de réchauffement climatique.

Cette législation est novatrice. En effet, il s’agit d’une réglementation à la fois énergétique et environnementale. Elle inclut dans sa stratégie le cycle de vie du bâtiment dans sa totalité, depuis le chantier jusqu’à sa fin de vie, par défaut 50 ans. Ceci intègre évidemment l’usage du logement et ses consommations. Notez qu’assez peu de pays, à ce jour, ont instauré une législation aussi avancée en la matière.

La RE2020 prend en compte six critères qui sont :

  • les besoins bioclimatiques de l’habitation ;
  • sa consommation d’énergie primaire totale ;
  • sa consommation d’énergie primaire provenant d’énergies non renouvelables ;
  • les impacts sur le changement climatique liés à sa consommation énergétique ;
  • les impacts sur le changement climatique liés aux matériaux et au chantier ;
  • l’inconfort des occupants en période estivale.

Quelles différences majeures y a-t-il par rapport à la RT2012 ?

Tout d’abord, sachez que la RE2020 remplace la RT2012. C’est une politique plus ambitieuse qui relève les objectifs de la précédente.

La première nouveauté tient dans la performance environnementale. La RE202O ne considère pas uniquement la performance énergétique. Elle prend en compte l’impact carbone global de votre bâtiment. Sa mise en œuvre passe par trois axes : améliorer votre isolation thermique, produire de l’énergie et limiter votre empreinte environnementale.

En découle une deuxième différence notable. Tandis que la RT2012 cherchait à seulement réduire votre consommation d’énergie, la RE2020 va plus loin. Elle introduit la notion de bâtiment à énergie positive (BEPOS). Le but est d’avoir une consommation négative, compensée par la production d’électricité. La mise en place d’un panneau solaire sur la toiture de votre bâtiment vous aidera à atteindre cet objectif.

Enfin, la RT2012 prenait en compte votre besoin énergétique pour le chauffage (eau incluse), le refroidissement, l’éclairage, ainsi que les équipements auxiliaires (pompes). À présent, la RE2020 reprend les mêmes dépenses en y ajoutant vos appareils ménagers et électroniques, tout en incluant le chantier et les matériaux de construction utilisés.

Quels sont les avantages qui en découlent pour vous ?

Mais vous, qu’en tirez-vous ? Les avantages d’une bonne isolation thermique [Lien page Avantages du PU] et d’un bâtiment vertueux vous sont profitables.

Ainsi, vous allez :

  • faire des économies significatives sur vos factures ;
  • améliorer votre confort thermique intérieur ;
  • valoriser votre patrimoineà son plus haut potentiel ;
  • affirmer votre démarche engagée pour l’environnement.

Votre bâtiment est-il concerné par cette réglementation environnementale ?

En 2024, tous les bâtiments neufs, à quelques exceptions près, doivent se conformer aux exigences de la RE2020. Cela concerne les :

  • habitations ;
  • bureaux ;
  • bâtiments d’enseignement primaire et secondaire ;
  • habitations légères de loisir supérieures à 35 m2;
  • constructions temporaires de ces mêmes catégories.

Pour les extensions de bâtiments préexistants, il existe différents seuils de surface. En fonction de la catégorie, des règles plus ou moins souples s’appliquent.

Quelles sont les obligations de la RE2020 pour l’isolation de votre logement ?

Le lot isolation thermique de votre logement est impacté par la RE2020. Deux de ses critères influencent l’isolation.

Le premier d’entre eux est l’inconfort thermique d’été. On estime que dans une habitation, la limite maximale de la température se situe entre 26 et 27 °C pour rester à l’aise. Le paramètre mesure les degrés en trop par rapport à ce plafond ainsi que la durée de cet inconfort. Pour être en parfaite conformité avec la RE2020, l’inconfort ne doit pas dépasser 350 °C.h. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Par exemple, admettons que votre intérieur souffre d’une température supérieure de 1 °C par rapport à la limite acceptable en temps de canicule. Cette situation ne devra pas excéder 350 heures, soit 2 semaines environ.

Le deuxième facteur, quant à lui, est la consommation d’énergie primaire. Cette variable représente la quantité d’énergie que votre logement nécessite pour maintenir une atmosphère vivable. Ces valeurs, en kWh, sont standardisées par m2 et par an. Les valeurs maximum autorisées par la RE2020 diffèrent selon le type de bâtiment.

Par exemple, une maison devra rester au-dessous de 75 kWh/m2/an. En revanche, les logements collectifs resteront, quant à eux, inférieurs à 85 kWh/m2/an. Ces valeurs correspondent à la classe B d’un DPE, proche de la limite avec la classe A.

Privilégiez des isolants efficients pour votre logement. Vous maximiserez ainsi sa performance énergétique. Les matériaux isolants les plus efficaces sont ceux qui présentent la plus faible conductivité thermique (le coefficient lambda). Voici les mieux classés selon la valeur lambda :

  • La mousse polyuréthane: de 0,022 à 0,028 ;
  • Le polystyrène : de 0,029 à 0,038 ;
  • La laine de verre : de 0,030 à 0,046 ;
  • La laine de roche : de 0,034 à 0,047.

Comment optimiser votre isolation pour respecter cette législation ?

Pour isoler au mieux votre bien immobilier, prenez bien en compte tous les paramètres techniques des isolants. Vous devrez comparer leurs conductivités, la résistance thermique que chacun propose selon l’épaisseur ou encore leurs déphasages thermiques

La mousse PU se positionne comme un isolant phare pour votre projet. En l’utilisant pour votre isolation thermique, vous profitez de ses nombreux atouts. Cumulés, ils vous garantissent l’atteinte des exigences énergétiques et environnementales de la RE2020.

Avec d’excellentes capacités thermiques, la mousse isolante en polyuréthane constitue un matériau innovant et performant. Sa facilité d’application, par projection, et son adaptabilité en font l’isolant adéquat pour vos travaux de rénovation ou vos constructions neuves. Il se fixe sur tous les supports et y adhère fortement. De plus, sa durabilité est telle que vous resterez l’esprit tranquille pour toute la durée de vie de votre maison.

Enfin, la projection de mousse PU avec un pistolet garantit la formation d’une couche isolante continue. Ainsi, aucun pont thermique n’apparaîtra. Vous économiserez une part importante d’énergie en évitant ces déperditions de chaleur.

Pouvez-vous bénéficier d’aides pour vos travaux d’isolation ?

Bien entendu, vous n’êtes pas seul pour réaliser vos travaux. Les politiques publiques cherchent à encourager les démarches vertueuses. Par conséquent, de multiples possibilités de financements existent pour vous aider.

À titre d’illustration, l’État met en place MaPrimRénov’ pour appuyer votre projet, si votre logement gagne deux classes sur son DPE. Il est aussi possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, des certificats d’économies d’énergie ou encore de la TVA à taux réduit.

Également, selon votre lieu de résidence, les collectivités locales peuvent subventionner votre projet. Renseignez-vous sur les possibilités de financement.

La RE2020, de nouvelles ambitions pour votre isolation thermique

La mise en œuvre de la RE2020 marque une avancée majeure vers des normes de construction plus écologique et économe en énergie. Chez NeoTech, nous sommes engagés à fournir des solutions d’isolation de haute performance qui répondent aux exigences de cette réglementation. Ensemble, contribuons à la préservation de notre environnement.

La RE2020 va dans le bon sens et conforte les efforts de NeoTech dans notre recherche de la meilleure isolation pour :

  • moins consommer ;
  • être mieux chez vous ;
  • agir concrètement pour la planète.

 

offre spéciale rentrée

1 cm d’épaisseur d’isolant

acheté

=
1 cm

offert*

*Offre valable jusqu’au 31 août 2024